Catégories
Emploi

Reconversion professionnelle et handicap : élaborer son projet

Reconversion professionnelle et handicap : élaborer son projet

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous demandez si une reconversion professionnelle est possible ?

Sachez qu’au même titre que tous les salariés, tant du secteur privé que public, vous pouvez prétendre à :

  • Elaborer un nouveau projet professionnel en étant accompagné,
  • Bénéficier d’une formation pour acquérir de nouvelles compétences,
  • Vous faire aider pour retrouver un emploi.

Vous êtes perdu et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les pistes et conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.

Être travailleur handicapé et être aidé dans la construction de son nouveau projet professionnel

L’élaboration d’un projet professionnel nécessite de la réflexion et de l’organisation.

Vous devez :

  • Vous poser de nombreuses questions importantes,
  • Faire un état des lieux de votre situation actuelle dans tous les domaines, à savoir notamment financier et familial,
  • Déterminer en toute transparence les motifs réels qui vous poussent à envisager une transition professionnelle pour être sûr qu’il ne s’agisse pas d’un simple coup de tête car les conséquences peuvent être importantes en cas de projet trop rapidement bouclé.

Un certain nombre d’organismes officiels peuvent vous aider en vous faisant par exemple passer un bilan de compétences, ce qui peut être un bon point de départ pour cibler plus précisément une voie vers laquelle vous diriger.

Si vous êtes dans le flou et que vous avez besoin d’y voir plus clair sur vos souhaits, vos objectifs et d’être boosté dans votre projet de reconversion professionnelle, nous vous conseillons de consulter un coach en reconversion professionnelle, qui saura vous guider et vous aider à trouver toutes les réponses dont vous avez besoin, à l’intérieur de vous.

Bénéficier de formations lorsque l’on est en situation de handicap

Vous avez la possibilité de bénéficier de tous les dispositifs classiques de formation professionnelle tels que le Compte Personnel de Formation (CPF), le projet de transition professionnelle (compte CPF de transition professionnelle) etc… pour vous inscrire à des formations certifiantes ou non.

Mais il existe également des dispositifs complémentaires pour les salariés en situation de handicap.

Ainsi, vous pouvez prendre contact avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) la plus proche de votre domicile pour être conseillé sur les formations disponibles dans votre situation.

De même, l’AGEFIPH (Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) peut vous proposer des aides spécifiques pour financer des formations individuelles en totalité ou partiellement avec la Région, l’État, les collectivités locales ou Pôle Emploi.

Se faire accompagner dans son parcours de recherche d’emploi lorsque l’on est une personne en situation de handicap.

Un certain nombre d’organismes existent pour accompagner les travailleurs handicapés à accéder à un emploi :

  • Un conseiller spécialisé dédié aux personnes en situation de handicap est disponible dans chaque agence Pôle Emploi au niveau local,
  • Il existe des organismes interviennent auprès des entreprises pour favoriser l’accueil et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, il s’agit du réseau “Cap emploi”,
  • Certaines associations de défense des droits des personnes handicapées ou certains établissements spécialisés disposent de services d’accompagnement dans le parcours vers l’accession à l’emploi,
  • L’Agefiph peut bien entendu proposer de nombreux services et aides directement destinées aux individus en situation de handicap mais également sous la forme d’aides financières aux employeurs que ce soit pour l’embauche en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ou encore pour procéder à l’aménagement du poste de travail.

Vous êtes travailleur handicapé en désir de reconversion ou de transition professionnelle ? Partagez votre expérience et votre parcours dans les commentaires !